ET TOUJOURS EN ETE

ET TOUJOURS EN ETE

Auteur : WOLKENSTEIN JULIE

Paru le 03/01/2020

Editeur : POL

Collection : FICTION

EAN13 : 9782818049679

Prix : 18,00 €
Disponible sous 3 à 8 j.

Retrait ultérieur en librairie

Dispo :
Disponible sous 3 à 8 j.
Retrait :

Retrait ultérieur en librairie


Quatrième de couverture

Julie Wolkenstein invente avec ce nouveau livre une émouvante forme d'autobiographie contemporaine. Et toujours en été s'inspire des jeux videos dits escape games (ou escape the room) dans lesquels les joueurs doivent explorer pièce par pièce une maison, un château, collecter des indices et ainsi progresser et finir par découvrir une histoire et ses secrets.« Un escape game c'est comme la vie. Surtout lorsque cette vie (la mienne) est d'abord un lieu, une maison aux multiples pièces, chacune encombrée de souvenirs et peuplée de fantômes », écrit la narratrice. Les fantômes, il y en a deux principalement, le père, écrivain et académicien, mort en 2006, et le frère disparu en août 2017. Il y a aussi le souvenir de l'Anyway, le voilier du père transmis à son filsLa narratrice s'adresse à ses lecteurs et nous participons avec elle à la visite de la maison familiale de Saint-Pair-sur-mer dans la Manche. On remonte le temps, celui des étés des années 70 et 80, mais aussi de plus lointaines époques. Comme dans les escape games, il y a parfois des raccourcis topographiques à découvrir et à emprunter pour aboutir à des révélations. C'est en quelque sorte une « vie mode d'emploi ». Les pièces, les meubles, les objets de toutes sortes (tableaux, disques vinyls, horloges, livres, instruments de cuisine, jouets...) forment un drôle de puzzle autant spatial que temporel, à reconstituer pour faire apparaître avec bienveillance et mélancolie l'histoire d'une famille. Son humanité, avec ses failles et ses disparitions.

L'avis de la librairie

En ce temps de confinement, quoi de plus cocasse que de partir visiter sa maison de famille...

Virtuellement puisque c'est à une partie d'"escape game" que nous invite Julie Wolkenstein.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu vidéo en ligne, vous pénétrez dans une maison et vous accédez aux différentes pièces à l'aide d'indices que vous collectionnez au fur et à mesure de vos pérégrinations. Ils vous permettent de progresser dans votre exploration et finissent par vous raconter une histoire.

Ici, celle d'une famille qui se retrouve été après été dans cette grande maison normande du bord de mer, riche de souvenirs, de secrets, de petits bonheurs et de vrais chagrins.

Un roman ludique et original, mélancolique et tendre comme un soir de fin d'été. - Lucie