Actualité de la librairie

18h30

Rencontre avec Paul CLAVIER

Paul CLAVIER, normalien, agrégé et docteur en philosophie, interroge de manière simple et accessible à tous la manière dont la monnaie est perçue dans notre société et l'utilisation qu'il en est fait par chacun. Il défie la tendance commune à désigner les couplables de la finance sans remises en cause personnellement. 

L'auteur sera présent au passage Sainte-Croix le vendredi 8 janvier 2021 à 18h30 pour présenter son livre "Par ici la monnaie ! Petite métaphysique du fric"

 

 

18h30

Rencontre avec Denis PELLETIER

En France, société la plus sécurisée d'Europe, le catholicisme est mal perçu, mal connu, voire étranger à beaucoup de Français, malgré l'importance de cette religion dans l'Histoire de France. Dans son ouvrage Les catholiques en France de 1789 à nos jours (Albin Michel), Denis PELLETIER, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, déconstruit les idées reçues et montre comment les différentes mémoires - de catholiques, d'anticléricaux et celle de roman national - ont souvent déformé les réalités historiques.

Denis PELLETIER sera présent, pour parler de son livre "Les catholiques en France de 1789 à nos jours", le mardi 8 décembre à 18h30 au passage Sainte-Croix. 

18h30

Rencontre avec Arnaud DU CREST et Loïc LAÎNÉ

Du traitement des déchets à l'accès au logement, de la façon de se nourrir au sort des animaux, de nombreux thèmes sont abordés dans ces foisonnantes Chroniques d'écologie intégrale (Parole et Silence). Y compris Notre-Dame-Des-Landes.. Rien d'étonnant à cela puisque "tout est lié" comme l'écrit le pape François dans l'encyclique Laudato si. Les deux auteurs sont économistes et membres du groupe du diocèse de Nantes, Écologie, paroles de chrétiens. 

Les auteurs seront présent au passage Sainte-Croix le mercredi 3 novembre 2020 à 18h30 pour parler de leur ouvrage.

18h30

Rencontre avec Michel MALHERBE

Annie dit un jour, sans crier gare et de manière distincte : "J'ai l'impression de tomber dans le néant." Propos d'une grande vérité puisqu'il énonçait ce qui s'opérait en elle : l'absoption en cours de sa conscience dans le rien. L'impensable. Le Mal. Alzheimer. 

L'auteur, Michel MALHERBE, professeur honoraire à l'université de Nantes, réfléchit sur l'épreuve vécue avec son épouse au long de cette maladie. Il sera présent au passage Sainte-Croix le mercredi 7 octobre 2020 à 18h30 pour parler de son livre "Alzheimer, de l'humanité des hommes."