Dominique Collin, dominicain, philosophe et théologien reconnu.
Très remarqué lors de la parution de son livre, le christianisme n'existe pas encore, L'auteur se livre ici à une interpellation forte des chrétiens sur leur foi.
Dans un style percutant et décapant il reprend la lettre de Jacques du Nouveau Testament à l'adresse de ses contemporains.
Plus qu'une mise en garde, c'est un souhait profond et sincère adressée aux chrétiens d'aujourd'hui de ne pas s'installer dans un certain conformisme,une facile suffisance du monde; mais de vivre leur foi sans cesse renouvelée et projetée dans le monde à venir. Qu'est ce que ce monde à venir?
Un monde où l'être humain serait souverainnement libre et sauvé de toute aliénation. La foi se vit comme un rempart contre la suffisance et la déseperance, un saut vers un monde meilleur.
Dominique Collin reprend pas à pas l'épître de Jacques pour en montrer toute l'actualité! Comme Jacques en son temps, il démontre qu'une foi endurante permet de gagner en liberté et en sagesse.
Un livre à offrir en période de carême pour donner du souffle! La vigueur d'esprit de Dominique Collin me rappelle celle de Jacques Ellul dans son livre, La loi de la liberté, Commentaire de l'épître de Jacques. Un inédit transmis par ses enfants, édité chez Bayard en 2020.
Jean-Marie, libraire.